Par CAS-INFO

On connait le lieu, la date mais pas le sujet à l’ordre du jour. Le premier ministre Sylvesre Ilunga Ilunkamba, les deux présidents du parlement Jeannine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba seront reçus dans les prochaines minutes par Félix Tshisekedi.

Une source a confirmé à CAS-INFO que la rencontre aura lieu à la résidence présidentielle de la Nsele, dans la banlieue Kkinoise.

Selon le cabinet de Jeannine Mabunda, la rencontre a été « expressément » initiée par le chef de l’État et ses invités ont accepté d’y prendre part.

Alors que certains pensent qu’il pourrait s’agir de la polémique sur l’état d’urgence et la convocation du congrès, le cabinet Mabunda explique qu’il s’agit plutôt d’une rencontre de « courtoise institutionnelle ».

« Cette rencontre dont l’ordre du jour et le cadre institutionnel n’est pas précisé n’entre certainement pas dans le cadre d’une réunion de format constitutionnel avec les conséquences décisionnelles y afférentes mais bien dans celui des relations de courtoisie institutionnelle nécessaires en cette période de lutte nationale et internationale face à la pandémie Covid-19 », explique le cabinet de la présidente de l’assemblée nationale dans un texte parvenu à CAS-INFO.

Mais il est indéniablement vrai que la question de l’état d’urgence sera abordée lors de ce face-à-face, confie un proche du président congolais.

La mesure prise par Félix Tshisekedi aurait violé les règles constitutionnelles avait affirmé le week-end, le président du sénat. Saisie sur la légalité de cette décision présidentielle, la Cour constitutionnelle a donné lundi, raison à Félix Tshisekedi, déclarant conforme à la constitution, l’ordonnance décrétant l’état d’urgence.