Par Jonsard Mikanda
La question a été évoquée au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Felix Tsbisekedi.
Ce dernier a rappelé l’urgence à débloquer le montant de 5.000.000 USD arrêté pour permettre la relance de la Minière de Bakwanga (Miba).
Le président de la République dit avoir constaté que « la MIBA n’a plus jamais profité des revenus de la Société Anhui-Congo, d’Investissement Minier (SACIM) qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe en territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais ».
Au cours de la même rencontre, des instructions claires ont été données au ministre du Portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM dans le but de dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser dans le meilleur délai la transformation de cette société en Société anonyme comme le prévoit l’Accord de partenariat signé entre parties envue de doter la SACIM d’un Conseil d’administration capable de donner des orientations sur la gestion sociale et la contrôler en même temps.