Par Siméon ISAKO

L’association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) salue le rejet par le président Tshisekedi de la première mouture proposée par le premier ministre pour non conformité aux critères établis.

Son coordonnateur, Georges Kapiamba, exhorte Félix Tshisekedi à maintenir cette rigueur et de s’assurer de la mise à l’écart des « auteurs des violations des droits de l’homme, d’actes de corruption et d’enrichissement illicite ».

« Le critérium du premier ministre Ilunkamba est complet et objectif. Il prend en compte notamment le principe de la présomption d’innocence. Mais il devra tout simplement tenir compte aussi de l’exigence populaire à ne pas voir certaines figures ou caciques de l’ancien régime revenir dans son gouvernement » a ajouté Georges Kapiamba.

Pour rappel, les premières listes des candidats ministrables proposées par la coalition FCC-CACH ont été renvoyées selon plusieurs sources. Les raison évoquées sont entre autres le non non-respect du principe de la parité et la représentation des jeunes. Une autre source a confié à CAS-INFO que certains noms proposés par le FCC seraient également à l’origine du blocage.

Sauf imprévu, le gouvernement Ilunga Ilunkamba toujours attendu sera investi avant le 07 septembre, date de la clôture de la session extraordinaire qui s’ouvre ce lundi à l’assemblée nationale.