Par Siméon Isako
Au cours du 105 ème reunion du conseil des ministres tenue le vendredi 21 juillet à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a évoqué la question de l’instabilité du taux de change sur le marché.
Pour apporter une solution efficace à cette situation décriée par tous les congolais , Félix Tshisekedi a décidé de mettre à contribution l’IGF afin de travailler ensemble avec le gouvernement et la BCC des résultats escomptés.
« Le Président de la République charge le Gouvernement, la Banque Centrale du Congo et l’Inspection Générale des Finances, de veiller à l’application stricte de mesures visant la régulation du taux de change sur le marché« , a fait savoir Tina Salama, porte parole du chef de l’État.
Face à l’instabilité du taux de change, les experts en économie ont recommandé, le 11 juillet dernier, aux opérateurs miniers de rapatrier, en devise, de 40% de la vente de leurs minerais.
Cela comme l’exige la législation de change de la Banque centrale du Congo (BCC).
Cette mesure permettra, selon ces experts, de stabiliser la monnaie locale sur le marché de change.
Les analystes expliquent cette disparité du taux de change par la loi de l’offre et de la demande. Ils rappellent que la RDC a opté pour le libre marché de change. Cela signifie que le marché se régule en fonction de la devise dans les transactions.