Par Jonsard Mikanda
La nouvelle société civile congolaise (NSCC), a donné sa position ce lundi 31 août en rapport avec le débat sur les réformes électorales.
Jonas Tshombela invite le FCC et le CACH, a initié une démarche plus inclusive afin d’obtenir un consensus national assez large sur cette question.
Pour le coordonnateur de cette structure, ceci va éviter à la nation des crises à répétition après les prochains cycles électoraux.
« Craignant la persistance et les conséquences temporelles de cette crise sur l’ensemble de la suite du processus électoral, la NSCC appelle au sursaut d’orgueil national et encourage activement la coalition au pouvoir FCC-CACH de sauver la nation en reprenant immédiatement politiquement et techniquement l’initiative de la recherche du consensus national inclusif en capitalisant toutes les contributions produites par les autres parties prenantes, cela en vue d’accroître le succès d’amélioration du cadre régulateur des élections apaisées à l’horizon 2023 », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 31 août à Kinshasa.
Présent à cet échange avec la presse, le professeur Bob Kabamba de l’Université de Liège Initiateur d’un forum de « haut niveau » sur cette question a déploré le manque d’inclusivité qui a conduit à la suspension du forum.