Par Siméon Isako

Le cardinal Fridolin Ambongo a reçu en audience ce week-end les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, initiateurs de 3 propositions des lois sur la réforme judiciaire en RDC.

Cette rencontre qui s’est déroulée à l’archevêché de Kinshasa a été confirmée par la Radiotélévision Catholique de Kinshasa (RTC).

Selon ces élus nationaux, l’entretien avec le cardinal Ambongo, a été inscrit dans le cadre d’un débat citoyen sur la situation sociopolitique de l’heure dans le pays.

D’après Aubin Minaku « il est impossible de retirer ces trois propositions de loi, mais plutôt de les enrichir en tenant compte de la dynamique populaire ».

L’ancien président de l’assemblée nationale et son collègue se sont montrés engagés de continuer ces consultations auprès de magistrats, qu’ils estiment être « les premiers concernés dans ces propositions de loi ».

Dans leur démarche, les deux députés FCC qui ont commencé par le cardinal Ambongo, promettent de faire voir « le bien-fondé » de cette réforme à la population révoltée par cette action, jugée compromettante vis-à-vis de l’indépendance de l’appareil judiciaire.

Il y a Plusieurs jours, ces lois Minaku-Sakata étaient à la base des contestations car réfutées par la majorité de la population.