Par Siméon Isako
Les membres de la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques (DYNACAD) ont rencontré le premier mercredi 09 septembre à Kinshasa dans le cadre de leur démarche.
Le professeur Augustin Mampuya, membre de la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques (DYNACAD) a fait savoir au sortir de la rencontre que le premier ministre est favorable à la refondation de l’État à travers des réformes qui sont en adéquation avec les réalités du pays.
« Le premier ministre nous a rejoint sur l’ensemble de nos prévisions en ce qui concerne la nécessité d’une réforme globale et holistique de l’État. Il faut que l’État soit refondé sur la base de nos réalités parce qu’il faut que les institutions de l’État démocratique moderne soient adaptées à nos réalités et à nos valeurs pour qu’elles soient intériorisées par tout le monde y compris par les politiciens qui ne les ont pas encore intériorisées et qui les considèrent un tremplin. Les citoyens devront considérer que les institutions sont les voies par lesquelles leurs problèmes sont résolus, leur vie est prise en charge par l’État. Les institutions sont la raison de l’existence même de l’État. Il faut que l’État soit réformé de manière à être stable et performant. », a a-t-il dit.
A l’occasion , le professeur Mampuya invite le CACH et FCC à se parler pour un accord sur les réformes électorales.
« Nous ne parlons pas de nous-mêmes ni pour nous-mêmes non plus. Nous parlons justement de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui de manière qu’ils parviennent à résoudre les problèmes de la population et non pas seulement les problèmes politiciens de ceux qui veulent accéder au pouvoir en réformant la loi électorale etc », a-t-il ajouté.
Ce mouvement préconise des rencontres avec le chef de l’État, le FCC, le CACH, Lamuka et autres institutions du pays.