Par CAS-INFO
Le gouvernement veut accélérer le processus d’identification de la population. Lors du conseil des ministres tenu hier vendredi 04 octobre, le nouvel exécutif a décidé d’allouer une somme d’un million de dollars pour travailler sur le recensement et « ne pas perdre les financements déjà intervenus dans ce projet ».
La question du recensement de la population préoccupe le président Tshisekedi. S’exprimant le 16 septembre dernier devant le patronat belge, le chef de l’État estimé qu’il est « important de savoir combien de congolais » vivent dans un pays où le dernier recensement remonte à 1984.
Félix Tshisekedi avait donc promis les premiers actes d’ici fin 2019. Selon lui, cela permettra notamment d’éviter les contestations post électorales. « Que les gens disent, c’est lui qui est élu et pas lui », avait-t-il dit.
Déjà début septembre à Kinshasa lors d’une allocution à l’ouverture de l’atelier sur la validation du plan national du numérique, Félix Tshisekedi avait annoncé l’identification biométrique de tous les citoyens d’ici 2021.