Par Jonsard Mikanda
C’est fait. La Banque Mondiale vient de concrétiser sa promesse faite au mois de juin dernier à la République démocratique du Congo en signant avec le ministère des Finances, des accords pour soutenir les efforts du gouvernement congolais dans le domaine de l’éducation et de la santé.
Une somme d’un millions de dollars américains vient d’être decaiseé pour rendre possible cet engagement pris par la banque mondiale. L’information a été livrée par le ministère congolais des Finances à travers son site internet.
Selon la Banque Mondiale, ce financement va consolider ses interventions en RDC en augmentant davantage son portefeuille avec l’approbation de deux nouveaux projets qui sont, projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE), ainsi que Projet de Développement du Système de Santé pour améliorer les résultats de la santé maternelle et infantile (PDSS).
Un décaissement qui intervient après la ratification par le parlement congolais, des accords de crédits y relatifs.
Ce financement de la Banque mondiale qui est constitué des dons et des crédits, est destiné entre autre, à lutter contre la pandémie à coronavirus et l’épidémie d’Ebola dans la ville de Mbandaka. Il va également, améliorer l’accès aux soins de santé aux femmes et aux enfants dans 10 grandes provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo sont couvertes par ce financement.