Les Chefs d’État Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), João Lourenço de l’Angola et Hakainde Hichilema de la Zambie ont présidé, ce mardi, la cérémonie de signature d’un accord visant à faciliter le transport de leurs minerais vers des marchés extérieurs.

Les trois Chefs d’État ont convenu d’utiliser de façon optimale le corridor ferroviaire angolais de Lobito, situé près des régions minières du Grand Katanga en RDC et du Copperbelt en Zambie.

Les trois pays voisins ont ainsi concédé l’exploitation de ce corridor frontalier au consortium Lobito Atlantic Railway, lauréat de l’appel d’offres international. Ce dernier est formé par les sociétés Trafigura (de la Suisse), Vecturis (de la Belgique) et Mota-Engil (du Portugal).

« La pleine opérationnalisation de ce corridor permettra in fine le désenclavement des mines de la Zambie et de la RDC, de même que l’accès et la circulation d’intrants indispensables aussi bien à l’industrie minière qu’agricole, quant en termes d’extraction que de production », a relevé le Président Félix Tshisekedi.

Le corridor de Lobito, stratégique dans la chaîne logistique de l’industrie minière, offre l’itinéraire le plus court pour les exportations, reliant les principales régions minières de la RDC et de la Zambie à l’Océan Atlantique réduisant ainsi les délais de transport de quelques semaines à quelques jours ainsi que les coûts logistiques.