Par Siméon Isako
A l’issue de la neuvième réunion du conseil des ministres, le gouvernement a annoncé avoir enregistré une évolution dans le processus de la relance de l’Office National de la Pêche.
Selon le compte rendu fait par Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, le projet de décret de création de cette structure a déjà été transmis de la présidence au premier ministre pour sa formalisation.
« En ce qui concerne la relance de l’Office National de la pêche, le projet de Décret de création de cette structure a déjà été transmis par les services de la présidence de la République au Premier ministre pour compétence », a déclaré Muyaya, .
Pendant la même réunion, le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele a annoncé avoir distribué un lot important d’intrants de pêche et quelques moteurs hors-bords aux différents campements des pêcheurs du Pool Malebo, à l’occasion de la journée nationale du poisson.
Cette dotation qui vient relancer la production halieutique, est selon le ministre de tutelle, une réponse donnée aux engagements pris et au cahier des charges des pêcheurs soumis au chef de l’Etat lors de son dernier passage au site de Kinkole.
Le gouvernement a aussi annoncé la construction en urgence d’un débarcadère intégré où il y aura la chaîne de froid pour la conservation des poissons, le marché de poissons ainsi qu’un dispensaire pour les pêcheurs.