Par Prince Mayiro
Valentin Mubake, président de l’UDPS/Le peuple appelle à la tenue d’une table ronde internationale pour mettre fin à la crise de légitimité de pouvoir d’Etat constatée, selon lui, successivement en 2006, 2011 et 2018 lors des parodies électorales organisées par la dynastie Kabila. Il a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi.
D’après lui, lors de cette table ronde participants vont se convenir d’une période de transition politique au cours de laquelle tous les préalables seront réunis pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes dont les résultats vont refléter la volonté du peuple.
La durée de la période de la transition ne peut excéder 36 mois soit 3 ans, et aucune possibilité de rallonge de délai n’est acceptable, souligne-t-il.
Valentin Mubake, par ailleurs, indique que les plateformes CACH, FCC, Lamuka, les coalitions dirigées par lui, Mokonda Bonza Florentin, Kalwira Emery, la société civile ainsi que les differentes personnalités du pays devront prendra part à ces assises.