Par Jean Pierre K

Ils promettent d’envahir les rues de la capitale ce mercredi pour dire non à la candidature d’ Alexis Thambwe Mwamba au perchoir du Sénat. Il s’agit des jeunes des forces agissantes pour le renouvellement des dirigeants congolais, une structure qui réunit selon ses responsables, plusieurs mouvements citoyens.

Dans une déclaration faite lundi à Kinshasa, ce regroupement fustige le choix porté par le FCC sur l’ancien ministre de la justice pour briguer le perchoir de la chambre haute du parlement congolais.

Cette synergie reproche au candidat officiel de « trainer des cadavres » dans son placard.

« M. Alexis Thambwe Mwamba est sous sanction de l’Union Européenne, des États-Unis et de la Belgique. Alexis Tambwe Mwamba, depuis 1987 jusqu’ en 1991, est inclus dans plusieurs crimes. L’ensemble de ces éléments-là fait qu’on ne puisse pas l’ accepter à la tête du Sénat en tant que deuxième institution de notre pays», explique Dieudonné Banza, porte-parole de ce mouvement.

La date de ce scrutin n’est pas encore connue mais pour espérer diriger la deuxième institution du pays, Thambwe Mwamba devrait avant tout battre dans les urnes, Modeste Bahati, le leader de l’AFDC ( deuxième force parlementaire du FCC » a annoncé sa candidature contre l’avis de sa famille politique.

« Thambwe Mwamba, a été choisi par l’autorité morale du FCC, nous ne sommes pas là-dedans. Il y a une coalition entre le FCC et Cach. Cette coalition est censée avoir une seule autorité morale qui est le président de la République », ajoute Dieudonné Banza.

Au sénat, l’AFDC Modeste Bahati ne dispose que de 12 sénateurs encore favorables à lui. Le week-end, une dizaine d’élus membres de ce regroupement ont apporté leur soutien à Alexis Thambwe pour des raisons de cohésion au sein du FCC, ont -ils laissé entendre.

Réunis lundi, les principaux présidents des partis membres du Front Kabiliste ont également réaffirmé leur soutien à M. Thambwe.