Par JPK et S. Isako

Dans un message diffusé ce dimanche après- midi sur la télévision publique (RTNC), la présidence de la République annonce une importante adresse du chef de l’État, Félix Tshisekedi à la nation.

À la cité de l’union africaine, certains membres de l’entourage du président congolais confirment bien son allocution sans dire mot sur sa teneur.

« Je sais que le chef va parler mais je ne sais pas ce qu’il dira », a confié un conseiller.

Il est indéniablement vrai que dans son adresse annoncée ce soir, Félix Tshisekedi reviendra sur quelques points qui défraient la chronique. Le président congolais ne manquera pas de condamner les attaques xénophobes perpétrées contre les étrangers dont des ressortissants congolais en Afrique du Sud.

Félix Tshisekedi est également attendu sur l’affaire de 15 millions qui pèse sur sa gouvernance. Cité dans ce dossier de détournement, son directeur de cabinet, Vital Kamerhe a affirmé dimanche dans une interview parue dans Jeune Afrique que cet argent existe bel et bien.

La ligne de conduite à adopter par le gouvernement Ilunkamba, la sécurité dans l’Est du pays, l’épidémie d’Ebola, autant de sujets qui ne manqueront pas dans son allocution.