Par Siméon Isako
Le Président de la République a clos sa visite d’Etat en Chine, ce lundi 29 mai, en se rendant à Hong-Kong, une région administrative spéciale de la Chine.
Accompagné d’une délégation officielle restreinte, le Chef de l’État s’est entretenu avec Christopher Hui, chef des services financiers et du Trésor de Hong-Kong, sur les atouts de cette région dont les activités brassent des milliards d’argent en monnaie chinoise et étrangère grâce aux nombreux échanges effectués chaque jour sur cette place financière qui figure parmi le top 5 mondial.
La République Démocratique du Congo (RDC) entend approfondir ses relations avec la bourse de Hong-Kong notamment pour diversifier ses sources d’investissement extérieur et améliorer son climat des affaires.
« Cette visite est une belle expérience car beaucoup de nos richesses et notamment les métaux rares sont vendus, achetés et échangés à Hong-Kong », a déclaré le Chef de l’Etat.
« Nous avons donc des sujets d’intérêts communs avec cette bourse et nous allons approfondir les relations pour voir comment nous pouvons mieux tirer profit de nos richesses au bénéfice de notre peuple», a-t-il poursuivi.
Le Président Tshisekedi a par ailleurs échangé avec Li Jiachao, chef du gouvernement de Hong-Kong, et les membres de l’exécutif local.
Ensemble, ils ont exploré les voies et moyens pour renforcer les échanges et les domaines de coopération entre la RDC et Hong-Kong.
Hong-Kong n’est pas qu’une place financière mais également un grand port mondial et un centre régional pour les résolutions des litiges commerciaux. La RDC est d’ailleurs le 8ème partenaire commercial de Hong-Kong, des échanges qui augmentent chaque année.