Par Siméon Isako

Le développement et le désenclavement des provinces de Haut-Lomami, Kasaï-Central et Tanganyika ont été au centre des échanges que le Chef de l’Etat a eu tour à tour avec trois gouverneurs de ces provinces.

Au sortir de l’audience, le gouveneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a, pour sa part, précisé que deux sujets majeurs ont été abordés notamment celui de la route de Kalamba Mbuji et du barrage de Katende.
Le désenclavement de la province commence par le lancement des travaux sur cette route, a fait savoir le gouverneur.

Parmi les défis à relever figures les trafics ferroviaire et aérien. Cependant, John Kabeya s’est dit optimiste, au sortir de l’audience que le Président de la République lui a accordée.

L’évolution des travaux de la chute Katende, les travaux de la voirie Urbaine, la lutte anti-érosive , la situation sécuritaire, la situation sécuritaire ( les conflits des pouvoirs coutumiers), l’installation de service National à Kananga étaient aussi abordés par le gouverneur et le chef de l’État. Les questions liées à la base Regideso, l’eclairage public ont aussi été traitées.

« Pour la route Kananga-Kalamba-Mbuji nous venons de nous mettre d’accord avec le chef de l’État , le 10 septembre 2022, il sera à Kananga pour le lancement des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, qui est une route salutaire pour la population du coin« , a dit le gouverneur John Kabeya.