Par Siméon Isako
Dans une réquisition à médecin signée par l’officier du ministère public du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Marie Claire Nshangalume, substitut du procureur général a interdit la sortie de la dépouille de Tshala Muana de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire jusqu’à nouvel ordre.
Le Parquet évoque pour cause, la requête des membres de la famille biologique de Tshala Muana qui ont la qualité d’organiser des obsèques, mais écarter par la volonté de Claude Mashala avec qui la défunte vivait en union libre.
« Nous sommes saisis par monsieur Tshitenge Muidikayi, petit-frère de feue Tshiala Muidikayi Elisabeth, communément appelée Tshiala Muana (Mamu Nationale), que du vivant de cette dernière, elle n’a jamais contracté un quelconque mariage et qu’elle n’a laissé aucun enfant utérin. sauf ceux de ses frères et soeurs dont elle prenait la charge d’entretien et d’éducation« , lit-on dans ce document de la justice.
« Cependant, sans l’accord préalable de la famille biologique de la défunte et sans qualité. Monsieur Claude Mashala, qui vivait en union libre avec la précitée, se donne le luxe d’organiser les obsèques au mépris de ladite famille. Cette situation créée des vives tensions au risque de troubler l’ordre public« , déploré la justice qui instruit l’hôpital du cinquantenaire de « ne pas autoriser la sortie du corps de la précitée de la morgue jusqu’à nouvel ordre« .
Selon le programme rendu public, le corps de l’artiste chanteuse congolaise, Tshala Muana, décédée le 10 décembre dernier, devrait être enterré ce vendredi 23 décembre à Kinshasa.
La veillée mortuaire se tient sans la dépouille, dans la salle Maisha Park, dans la commune de la Gombe, à côté de la place Royale.
La levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire devrait intervenir ce vendredi à 9heures. Les hommages publics devraient être rendus à la Mamu nationale à l’esplanade du Palais du peuple, avant de se rendre à la place des artistes pour poser une plaquette en son nom et diriger la dépouille dans sa dernière demeure au Nécropole « Entre Terre et Ciel»