Le coordonnateur de la Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri, Thomas Lubanga, a appelé dimanche les groupes armés à répondre à l’appel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, sur la démobilisation de leurs troupes, lors d’un culte œcuménique organisé sur le terrain de l’Ecole primaire officielle (EPO).
«Nous vous présentons la main tendue du chef de l’État qui nous envoie vers vous. Saisissez cette main qui peut-être est tendue pour la dernière fois », a-t-il prévenu.
Et de poursuivre : « Chers frères, vous avez détruit l’Ituri. Cesser ces actes ignobles. Une fois de plus, nous vous le demandons. Vous ne gagnez rien en tuant vos frères et sœurs ! Au contraire à travers ces actes vous reniez l’humanité qui est en vous-même »
M. Lubanga a signifié à ces groupes armés que sa structure est venue en Ituri spécialement pour eux car, a-t-il rappelé, c’est eux qui mettent cette jeune province en feu et en sang.
Aux groupes armés qui continuent à persister dans les atrocités, il a lancé : « Sachez que cette aventure finira mal pour vous un jour ».
La Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction ayant pour mission principale de sensibiliser les groupes armés, afin que ceux-ci rejoignent le processus de P-DDRCS est composée de 28 membres parmi lesquels les anciens seigneurs de guerre, enseignants d’université, certaines notabilités de l’Ituri sous la supervision de la présidence de la République, renseigne-t-on