Par Siméon Isako
« Si les élections avaient lieu aujourd’hui, notre sondage suggère que Tshisekedi l’emporterait avec 32 % des voix. Katumbi, Fayulu et Bemba sont loin derrière, avec respectivement 16 %, 13 % et 12% des intentions de vote », c’est ce que fait savoir le rapport du Bureau d’études, de recherche et consulting international (BERCI) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) récemment rendu public.
Ce document consulté par CAS-INFO, présente le chef de l’État Félix Tshisekedi comme l’homme politique le plus populaire en RDC avec 48% d’opinion favorable. Malgré cette position, cette côte est en régression par rapport à sa première année.
Ce même rapport insiste sur le fait que Tshisekedi a pris le dessus, dans la lutte pour le pouvoir politique, nonobstant sa coalition jugée «fracturée » et « fragile ».
Le Groupe d’étude sur le Congo révèle que six mois après l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, 51% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction. Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du gouvernement Kabila.
Dans un tableau comparatif, GEC poursuit que ces six derniers mois, la popularité de l’actuel Premier ministre a considérablement chuté, passant de 66 à 48 %.
Toujours selon ce rapport , l’appel du Premier ministre à réduire les dépenses de l’État a été massivement salué. « Lorsqu’on leur a demandé quelles institutions devraient être plus économes, la grande majorité (80 %) des personnes interrogées ont ciblé la présidence et le parlement, qui sont généralement considérés comme ayant des budgets pléthoriques.»
GEC note que « même Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba, qui sont partenaires de la coalition de Tshisekedi mais qui sont aussi considérés comme des concurrents probables à la présidentielle de 2023, ont vu leur cote de popularité baisser au cours des six derniers mois, passant respectivement de 61 à 46 % et de 49 à 40% ».