Par CAS-INFO

Nommé Directeur Général de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) par SE Monsieur le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses ordonnances présidentielles portant nomination des mandataires dans les entreprises et établissements publics signées le 31 Aout 2022, Dr Mwamba Kazadi Dieudonné n’est pas une figure inconnue dans le secteur de la santé publique et de la lutte contre la maladie, les épidémies et autres urgences de santé en RDC.
Elancé de taille, Effacé de projecteur, peu bavard et très charismatique, Mwamba Kazadi Dieudonné est reconnu par ses collègues comme la personnalité qui incarne la continuité dont l’INSP a besoin. D’un cursus académique irréprochable, Mwamba Kazadi est docteur en médecine et chirurgie, Master en santé publique, Diplômé d’études approfondies de l’Université de Kinshasa, Doctorant à l’Université de Montréal (PhDc). Médecin des hôpitaux, Médecin de santé publique et Assistant à l’Ecole de santé publique de Kinshasa.
Dans la structure du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le désormais premier et tout nouveau Directeur Général de l’INSP a presque franchi tous les échelons avant d’entamer le cursus honorum. Il a travaillé comme Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mikalayi au Kasai central 2001-2004, Médecin chef de zone de Kananga de 2004-2005, Médecin chef de zone de Lukonga de 2005-2007, Médecin Chef de division surveillance épidémiologique à la Direction de Lutte contre la Maladie de 2007-2018 jusqu’à devenir Directeur général de la Direction Générale de Lutte contre la Maladie, poste qu’il a occupé de 2020 à 2022 avant d’être nommé le 31 Août, le premier Directeur Général de l’INSP dans l’histoire de la RDC.
Le DG de l’INSP a également à son actif plusieurs formations en cours d’emploi suivies au pays et à l’étranger ainsi que l’expérience dans la coordination de plusieurs épidémies dont la maladie à virus Ebola au pays et en Guinée Conakry.
Dans sa mission régalienne, l’INSP a pour objet de mettre à la disposition des programmes, de la société civile et des décideurs, l’information, les compétences et un cadre de riposte performant dans le but d’assurer efficacement la prévention, la détection et la riposte contre les épidémies et autres urgences sanitaires.

Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé à la création de l’Institut National de Santé Publique dans un décret portant création, organisation et fonctionnement signé par le premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE, dont le libellé a été rendu public le 02 Avril 2022.
En effet, cette décision est prise dans le cadre de la couverture santé prônée par le Président de la République Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, décrétée lors de son discours d’investiture à la magistrature suprême le 24 Janvier 2019.
L’INSP fait partie d’un dispositif composé notamment du Fond de solidarité de la santé, le fond de promotion de la santé, l’Agence du Numérique et Informatique-CSU, l’autorité de régulation de la couverture santé universelle dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle lequel facilitera à la RDC d’atteindre les objectifs de développement durables (ODD 2030) notamment l’ODD3 pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable.