Par Siméon Isako
Jean Michel Sama Lukonde est le nouveau premier ministre du gouvernement de la République Démocratique du Congo. L’actuel directeur général de la Gécamines a été nommé ce lundi 15 février par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Il succède à un autre chef d’entreprise, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déchu par un vote de censure à l’Assemblée nationale.
La nomination de Jean Michel Sama Lukonde est le résultat de plusieurs négociations entre le président de la République et ses nouveaux partenaires de l’Union sacrée. C’est une grande surprise car le jeune entrepreneur, 43 ans, n’était pas attendu. Son nom a émergé dans les toutes dernières heures ce lundi matin alors que tous les regards étaient tournés vers les éléphants de la vie politique congolaise.
Brièvement ministre des Sports dans le gouvernement Matata Ponyo, sous Joseph Kabila, Sama Lukonde avait dû démissionner en 2015 pour faire défection aux côtés de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse. C’est donc un membre du G7 qui revient aux affaires par la grande porte.
Né le 4 août 1977, à Paris, Sama Lukonde Kyenge est dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique Katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement en 2003 avant de décrocher un mandat de député national trois ans plus tard. Diplômé de Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 1996, puis en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud, en 2000, c’est donc un profil jeune et moderne sur lequel vient de miser Félix Tshisekedi pour lancer ses reformes dans ce sprint final de son quinquennat.