Par Siméon Isako

Le premier ministre Sama Lukonde a présidé le vendredi 21 mai dernier le conseil des ministres de son gouvernement en l’absence du chef de l’État Félix Tshisekedi qui séjourne à Paris. Durant sa communication par visioconférence, le premier ministre a invité ses collaborateurs à plus d’efforts pour renflouer les caisses de l’État.

« Le Premier ministre a insisté sur la nécessité pour tous les membres du Gouvernement d’œuvrer en faveur de la mobilisation des recettes publiques » a dit le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre, « Les services d’assiette rattachés à leurs administrations respectives devraient tous s’inscrire dans cette perspective« .

Selon le compte rendu de cette réunion le premier ministre a « instruit les ministres
de préparer des notes à l’attention des Ministères du Budget et des Finances pour la maximisation des recettes
« .

Cette instruction fait savoir Patrick Muyaya « intervient à la suite d’une recommandation faite, lors du dernier Conseil des Ministres, par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget« .

Sama Lukonde a également appelé, les ministres à participer activement aux réunions des Commissions interministérielles spéciales dont les travaux ont débuté au cours de cette semaine.