Par Siméon Isako

L’initiative de ce decernement du diplôme de mérite est de l’ONG Journalisme pour la Bonne Gouvernance et Transparence (BGT).

Dans une cérémonie organisée ce jeudi 27 janvier à Kinshasa pour la circonstance , l’ONG BGT a d’abord salué les efforts conjugués par l’actuel ministre des finances pour ramener de « l’état agonisant » à « l’état normal » les finances publiques de la RDC.

Pour Pold Levi Maweja, Coordonnateur de l’ONG Journalisme pour la Bonne gouvernance et la Transparence, le ministre Nicolas Kazadi qui est le tout premier lauréat de ce prix, est un « meilleur » membre du gouvernement Sama Lukonde qui s’est distingué dans l’exercice de ses fonctions. 

« Le diplôme de mérite de BGT est décerné à une personnalité r-dcongolaise ou étrangère qui oeuvre pour le rayonnement économique et/ou financier de la RDC. Nicolas Kazadi me rappelle ce serviteur des saints évangiles à qui son maître avait confié cinq petits talents, et au bout de quelques temps, le serviteur le lui rapporte dix. Notre argentier national a hérité d’un plan de trésorerie peu reluisant, je dirais ténébreux, qui présentait le Grand Congo comme un Etat, financièrement, tétraplégique« , a dit le coordonnateur de cette ONG lors de cette cérémonie.

Et d’ajouter, « Moins d’une année après sa prise de fonctions, même les institutions de bretton Woods sont d’avis que la RDC a plié son lit et entrepris sa marche vers la résilience…à l’image, je me permets derechf de recourir aux saints évangiles, de cet invalide à qui le Christ a dit [lève-toi, prend ton lit et marche!] Oui, la RDC marche, court, certes, pas [encore à grandes enjambées]. Et j’en veux pour preuve, de quelques centaines milliers de dollars à fin 2020, la RDC  comptait, à fin 2021, quelque 3.28 milliards de dollars, équivalent à 13,5 semaines d’importations des biens et services.  Le FMI, qui avait tourné le dos à la RDC suite à la gabegie financière, a derechef tendu son accolade au pays de Tshisekedi et s’est engagé à financer pour trois ans le programme économique du gouvernement« .
                  
Dans sa motivation ayant concourut au decernement de ce prix à Nicolas Kazadi, Pold Levi Maweja signale le fait que les fruits de son travail ont poussé la banque mondiale à agire en faveur de la RDC dans le décaissement de fonds.

« La Banque mondiale entre aussi  dans la danse avec un décaissement en faveur de la RDC de  3 milliards de dollars échelonnés sur 18 mois. Grâce au savoir-fairte et savoir-convaincre de Nicolas Kazadi, le représentant-pays de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret accorde une double portion à la RDC. La Banque consent, en effet, à financer le projet KIN  ELENDA pour 500 millions de dollars. Toutes ces prouesses de quoi retourner Keynes n’auront été réalisés qu’en l’espace d’un mois. Entre le 28 avril 2021, jour où Nicolas Kazadi a officiellement pris les commandes du ministère des Finances, et le 31 mai.  Période au cours de laquelle, Nicolas Kazadi a également motivé l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) à juguler l’évasion des primes dans le secteur des assurances et de mettre le cap vers un marché de 1 milliard de dollars minimum l’an. Le ministre des Finances boostent notamment les régies financières  qui atteignent et dépassent leurs assignations de l’année au bout de quelques mois » , a expliqué Pold Levi.

Cette ONG met aussi dans l’actif de Kazadi le fait d’avoir permis des réformes financières, des décaissements de qualité de fonds etc.

« Toutefois, pour mobiliser davantage des ressources et s’assurer de la stabilité du cadre macro-économique, Nicolas Kazadi convient avec les patrons de la Banque centrale et des banques commerciales de la reprise des émissions de  bons du Trésor. Ce n’est pas tout.  Alors que Nicolas Kazadi obtient de l’Union européenne, un accompagnement financier dans les réformes économiques et financières engagées par l’administration Tshisekedi, les USA, eux,  consentent à soutenir la lutte contre la corruption, et la Belgique offre sa collaboration dans le domaine fiscal longtemps en proie au coulage des recettes. Pour ce faire, le ministre des Finances instaure des audits stratégiques pour optimiser la gestion des fonds spéciaux et met à contribution le groupe d’action contre le blanchiment d’argent en afrique centrale (GABAC)« , a martelé Maweja.
               
Selon la BGT Nicolas Kazadi a également obtenu des Chambres du Parlement le vote de 7 projets de loi de ratification portant notamment sur l’aménagement du territoire, l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’électricité, etc., Le ministre des Finances rassure également du financement du programme des vaccins traditionnels pour 17 millions USD.

Au nom du ministre Nicolas Kazadi, son conseiller en communication , Anicet Yomboranyama a remercié la BGT pour la reconnaissance et exprimé la détermination du ministre de faire davantage pour le bonheur des congolais.

« Ce diplôme est un fruit des efforts du ministre Nicolas Kazadi. Ce patriote qui travaille nuit et jour pour la République. Par moment il quitte son bureau à 2 heures du matin. Le ministre Nicolas Kazadi a rationalisé les dépenses publiques, il y a une une compression. Il y a un différend entre le ministère des Finances d’hier et celui d’aujourd’hui. Je dois rappeler que Nicolas Kazadi a trois objectifs notamment la mobilisation accrue des recettes publiques, cet objectif a été atteint, les résultats de la DGDA, DGRAD, DGI en disent beaucoup. Le deuxième objectif, de la rationalisation des dépenses publiques est de rigueur mais aussi la restauration de la confiance entre le peuple et le leadership congolais sur le plan des finances a été au rendez-vous« , a dit Anicet Yomboranyama.

Le conseiller de Nicolas Kazadi a profité de l’occasion pour dénoncer la campagne de diabolisation qui a été initiée contre le ministre des finances.