Par Siméon Isako
La situation sécuritaire à l’Est de la république démocratique du Congo sera au centre d’un mini -sommet tripartite convoqué ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda en Angola.
Initiée par le président Angolais Joâo Lourenco, cette réunion mettra en face le président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda.
En froid depuis le regain de violences à l’Est du pays et l’appui avéré du Rwanda au M23, les deux chefs d’Etat ne se sont plus retrouvés en bilatérale.
C’est pour participer à cette rencontre voulue « de vérité » que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi en fin de journée à Luanda en Angola.
Le président Joâo Lourenco a été désigné par l’Union Africaine médiateur en vue de renouer le dialogue entre les deux parties et faire baisser la tension au sein de la sous-région.
Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et de son mandataire spécial Serge Tshibangu.
Des membres du ministère des Affaires étrangères, de l’armée, de l’immigration et des renseignements de la partie congolaise qui doivent prendre part aux discussions ont accompagné Félix Tshisekedi à Luanda pour ces discussions.