Par Jean Pierre K

Une vidéo d’à peine 11 secondes place sous les feux de la rampe,  le conseiller spécial du président Tshisekedi, en charge des questions stratégiques.  La petite séquence filmée par un amateur depuis son véhicule montre, Vidye Tshimanga, descendre de sa voiture et tenter de réguler la circulation à l’aide d’un bâton  en main.

Selon les informations recueillies par CAS – INFO, l’homme d’affaires et proche collaborateur du président congolais se rendait à l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa quand il s’est retrouvé bloqué dans un embouteillage, vraisemblablement provoqué par l’incompréhension des conducteurs.  A l’absence d’agents qualifiés, le président de la dynamique Congo unis a tenté de sauver ce qui pouvait l’être. Geste qui n’ a pas été apprécié par certains internautes.

« J’ai trouvé que l’intention était bonne, mais la façon de faire son geste me laisse un peu perplexe, du moment où il tient un bâton et en train de taper sur le véhicule d’autrui, ce geste frise l’abus du statut qu’il a« , commente un internaute agacé.

D’autres par contre ne trouvent pas gênant qu’un citoyen prenne pareille initiative pour suppléer à l’absence d’agents de l’ordre. C’est le cas de Peter Kazadi. Devant la salve de critiques, le député provincial  et cadre de l’udps a publiquement apporté son soutien au conseiller principal.

« Excusez-moi de trouver positif qu’un conseiller du Président aide la police à mettre un peu d’ordre dans l’anarchique circulation kinoise. Agir c’est bien« , a tweeté également, Jean Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila. Cette vidéo a été partagée par des dizaines des milliers d’internautes.