Par Jean Pierre K
Après le raz-de-marée de sa plateforme aux sénatoriales de mars dernier, Joseph Kabila, a rencontré ce samedi dans sa ferme privée de Kingakati en banlieue de la capitale, les nouveaux sénateurs de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC).
Une première réunion de prise de contact entre l’autorité morale du FCC et ses sociétaires. Pour la circonstance, la réunion a été spécialement élargie à quelques caciques influents de l’ancien régime dont l’actuelle présidente de l’assemblée nationale, Jeannine Mabunda ou l’ancien ministre des médias, Lambert Mende.
Les journalistes ne sont pas admis dans la salle, la réunion se déroule à huis clos. Selon le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, les nouveaux élus sont venus présenter leur civilité au leader du FCC et réaffirmer leur fidélité au Front Kabiliste.
Au total 91 sénateurs sont présents à Kingakati. Répondant à une question de la presse, Joseph Kabila, sénateur à vie selon la constitution congolaise, a annoncé qu’il participera à sa première séance plénière au sénat dès la mise en place du bureau définitif de la chambre.