Par Siméon Isako

C’est le député national Nsingi Pululu qui a décidé de porter la proposition de loi initiée par Noël Tshiani, ancien condidat à la présidentielle de 2018.

Dans une interview accordée à la presse, ce dernier à fait savoir que « la loi sur la Congolité de Noel Tshiani sera déposée ce jeudi 07 à l’Assemblée Natioanle« .

Selon le député Nsingi Paluku « plus de 215 députés soutiennent cette proposition. Parmi eux, des membres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi« .
Depuis plusieurs semaines, le débat sur la Congolité, initiative de Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018, est à la base d’une forte polémique.

Pour, dit-il, des raisons de souveraineté nationale et éviter l’infiltration au sommet de l’État, Noël Tshani propose de « verrouiller » la présidence de la République et d’autres « fonctions sensibles » du pays, et de ne les réserver qu’aux Congolais de père et de mère. Plusieurs partis politiques, personnalités mais aussi certaines forces vives du pays s’opposent à cette démarche.