Par Siméon Isako
C’est sous le thème: « 5 Piliers pour rebâtir Kinshasa Horizon 2036 vus par les Sénateurs de la ville de Kinshasa » que l’« Expo-Béton 6 » a été ouvert ce mercredi 30 novembre 2022, à Kinshasa au Palais du peuple en présence de plusieurs autorités notamment le Président de la République, Félix Tshisekedi, le président du Sénat, le premier ministre et bien d’autres autorités.
Les participants à ces travaux tableront sur certains points dont les infrastructures utiles à la rénovation de la ville de Kinshasa.
Dans son discours, Jean Bamanisa qui est l’organisateur, a fait savoir que cette rencontre qui regroupe beaucoup d’experts du bâtiment a pour objectif d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa comme province et de poursuivre ces mêmes réflexions sur la politique de modernisation de la capitale.
« Notre Salon du Développement des Villes ExpoBéton est heureux pour l’honneur que vous nous faites, de lancer les travaux qui vont se dérouler autour des 5 piliers« , a-t-il lancé.
« En effet Excellence Monsieur le Président, suivant la Constitution Kinshasa avec ses 9.965 Km2 pose le problème d’être avant tout une ville, la Capitale du Pays, le siège des Institutions puis de posséder le statut d’une province. Ce qui superpose les administrations nationales sur celles provinciale et locales des communes, et les rend contre performant.
Cette question ne peut rester dans les tiroirs, sous votre Leadership Excellence Président, il y a lieu de ramener Kinshasa au statut des autres 25 provinces composée de plusieurs villes dont l’une sera la partie Nord de Lukunga abritant les sièges des institutions, ce qui réduira la superposition des champs d’actions des Ministres Nationaux et provinciaux et des bourgmestres afin de se conformer aux articles 202, 203 et 204 de la Constitution et les lois sur la libre administration des provinces. Ceci permettra aux services du Gouvernement Provinciale d’exercer plus librement leurs prérogatives sur le reste des entités et espaces« , a-t-il ajouté.
Et de poursuivre « Ensuite le Transport et Mobilité dont la situation désastreuse des embouteillages répétitifs; déjà en 1986 nous écrivions aux autorités sur la nécessité de créer dans Kinshasa plusieurs pôles devant regrouper tous les équipements publics et privés dont les écoles, les marchés… Au-delà de la courtoisie nécessaire des conducteurs, chauffeurs de tous les types d’engins sur nos routes, les solutions se trouvent dans la gestion de l’Aménagement Urbain et des infrastructures impliquant la politique d’occupation du sol, du foncier et de l’habitat avec comme objectif que chaque famille soit sous son toit. Ce volet englobe l’approche de construction de ville durable, en respectant l’environnement et permettant l’accès au crédit foncier et immobilier », a dit Jean Bamanisa.
Il a laissé entendre que « Le choix de cette sixième thématique tire son origine du constat fait par les sénateurs de la province de Kinshasa, du 15 décembre 2020 au 15 mars 2021, avec comme thème : 10 projets pour rebâtir Kinshasa, regroupés autour de 5 Piliers, à savoir l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et les infrastructures et le financement« .
Intervenant à ces travaux, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a déploré le fait que « Kinshasa, avec sa superficie de 9965 km2, ne puisse disposer de plus de réserve foncière, du fait que toutes ses terres sont déjà vendues aux privés ».
L’édition précédente avait débattu autour du thème « Kinshasa horizon 2050 : 3 pôles, 4 villes pour la province de Kinshasa une réponse à sa gestion ». Cette 5ème édition avait pour objectif de favoriser une gestion de proximité gouvernants-gouvernés.