Par Jean Pierre K
Modeste Bahati a rencontré samedi, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Officiellement, les deux personnalités ont échangé sur autres choses et non sur la formation du gouvernement.
» A ce stade, je suis venu vraiment pour autre chose et pas pour la consultation », a affirmé le leader « déchu » de l’AFDC-A.
Toutefois, M.Bahati n’a pas exclu l’hypothèse de revenir rencontrer le premier ministre dans le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement.
Centre rencontre intervient au lendemain d’une correspondance que l’ancien sociétaire du FCC avait adressée au premier ministre et au chef de l’État, revendiquant le quota de quatre ministères au futur exécutif.
« Nous vous prions de bien vouloir dégager le quota revenant au regroupement AFDC-A et qui proportionnellement est composé de quatre ministères dont un vice- premier ministre et un ministre d’État auxquels s’ajoute le poste de vice-ministre », avait- il écrit.
Selon lui, ce « quota est à déduire du quota global du FCC », car a-t-il expliqué, la répartition initiale avait tenu compte du poids politique de l’AFDC-A avant son autonomie au sein de la majorité parlementaire ».
>>>lire aussi: Gouvernement, Bahati réclame 4 postes dont une vice – primature
Radié définitivement du FCC après avoir annoncé sa candidature à la présidence du sénat contre l’avis du clan Kabila qui avait aligné le diplomate Alexis Thambwe Mwamba, Modeste Bahati se dispute depuis le leadership de son regroupement AFDC-A avec une aile restée fidèle à l’ancien président congolais.