Par Siméon Isako
Modeste Bahati Lukwebo, a au cours de son allocution de clôture de la session ordinaire de mars appelé, le Gouvernement à libérer au moment opportun, des moyens conséquents pour l’effectivité des élections de 2023 et pour l’organisation préalable du recensement tant attendu.
« En effet, depuis longtemps la nation entière attend l’organisation d’un recensement général et scientifique pour déterminer le nombre exact de nos habitants. Il se fait que depuis 1984, faute de recensement aucun Congolais n’a obtenu une carte d’identité nationale« , a déclaré Modeste Bahati avant d’ajouter qu’ « il est donc impérieux que le recensement soit organisé en vue d’un dénombrement officiel de notre population« .
Il a également invité les futurs animateurs de la CENI à présenter un calendrier qui accorde priorité aux élections locales.
Plus loin dans son speach, le président de la chambre haute du parlement à rappeler au Gouvernement de veiller au respect scrupuleux de son programme.
« Les priorités, on le sait, sont nombreuses mais nous ne doutons pas que les recommandations que nous formulons dans cette allocution permettront au Gouvernement de ne ménager aucun effort pour améliorer sensiblement les conditions socio-économiques de notre population », a insisté Modeste Bahati.