Par Siméon Isako

La rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 mille dollars le mois.

« Inadmissible dans un pays où 70% de la population vit avec 2 USD par jour qu’un député touche 15 fois plus qu’un professeur d’université 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois qu’un huissier de la fonction publique« , a décrié Martin Fayulu dans son communiqué rendu public ce mardi 30 août 2022.

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) Martin Fayulu déplore selon lui, la corruption à grande échelle devenue monnaie courante à la chambre basse du Parlement.

Pour Fayulu, le pouvoir en place a mis en place un mécanisme de corruption pour amadouer les élus nationaux afin de consolider sa majorité mécanique.

« Les députés de la RDC sont mieux rémunérés que ceux des pays riches comme la France et les USA…C’est de la corruption à grande échelle. J’exige la démission du bureau de l’Assemblée nationale…» , a-t-il dit.

Cette prise de position de Fayulu est applaudie par l’Alliance pour le changement. Le parti de Jean-Marc Kabund plaide toujours pour la réduction du train de vie des institutions, notamment le Parlement qui est une institution budgétivore.