Par CAS-INFO
Il s’est exprimé ce 30 décembre 2021 pour donner sa position face aux différentes situations qu’a connu la RDC durant cette année qui s’achève.
Le président de l’ECIDé a aussi salué le courage de tous les Congolais détenus arbitraires dans les prisons du pays pour avoir pris position contre le mal. Il a aussi décrié la dépénalisation du détournement.
« Le pillage des deniers publics, qui est au cœur de ce système, trouve même des théoriciens du mal qui le justifient et le défendent aveuglément. Si les voleurs et les corrompus ne sont pas effectivement condamnés, qui va payer pour la souffrance infligée au peuple. Non! Nous refusons que les détournements des deniers publics soient dépénalisés pour les ‘kuluna en cravate » , a-t-il fustigé.
Dans la foulée, Martin Fayulu déplore les arrestations de ceux qu’ils considèrent comme des combattants de la démocratie.
« Je pense particulièrement à Luc Malembe et à Idengo Delgato qui doivent être libérés immédiatement et sans condition. Il est inconcevable qu’on relâche des voleurs et qu’on emprisonne des vaillants combattants de la démocratie qui usent de leur liberté d’expression, garantie par la Constitution« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé la population de la République démocratique du Congo a se mobiliser pour que l’année 2022 soit celle de sa victoire prochaine et à faire échec à tous ceux qui tentent de maintenir le pays sous le joug de la tyrannie et de la pauvreté