Par CAS-INFO

A Kinshasa, le sujet crée vive polémique sur la toile.
Des internautes proches de l’opposition comme ceux de l’Union sacrée dénoncent ce qu’ils qualifient de « dilapidation » de fonds pour certains du trésor public et d’autres de la caisse de la coalition présidentielle, à l’occasion de la sortie officielle de l’Union sacrée.


D’après une facture proforma qui circule depuis ce mardi matin dans des réseaux sociaux et dont CAS-INFO a eu une copie, les gestionnaires du stade des martyrs ont exigé un montant de 653.000 dollars américains pour notamment la location de: Delta, chiens de surveillance, équipe mobile, agents anti-terroristes (320.000 dollars), 2 groupes électrogènes et carburant 200.000 dollars.

Plusieurs organisations de la société civile dénoncent « la surfacturation » des services du stade et appellent l’IGF à diligenter les enquêtes.
Plusieurs sources contactées à l’Assemblée nationale se disent surprises du faite que cette institution soit mentionnée comme client alors que la manifestation a été organisée par les sociétaires de l’union sacré.
« La charge financière du rassemblement n’ incombe pas à la chambre basse du parlement, institution de l’État, plutôt à tous les partis membres de l’USN« .

La même source insiste sur le fait qu’ « aucune institution du pays n’a décaissé même un seul sou pour cette activité privée. Les détracteurs de l’Union sacrée attendrons longtemps et ne nous trouverons jamais dans des pareilles antivaleurs ».

A en croire, ce haut cadre de l’USN « l’institution dirigée par Mboso n’a pas organisé la manifestation et il ne revient pas à cette dernière de payer une quelconque facture mesurée ou salée« .