Par CAS-INFO

La première dame de la RDC et Présidente de la Fondation FDNT Denise Nyakeru a eu une scéance de travail le vendredi 14 mai avec la Directrice Exécutive de UNFPA, Docteur Natalia Kanem à l’occasion.

Au cours de ce déjeuner de travail offert par le bureau du conjoint du Chef de l’Etat, la Directrice Exécutif de UNFPA, a saisi félicité la Première Dame face à son combat pour l’amélioration de la condition de la femme en République Démocratique du Congo, son plaidoyer sur la participation des femmes, et son engagement dans la lutte contre les Violences basées sur le Genre.

Fort de cet engagement, « le Fonds des Nations Unies pour la Population lui a décerné une distinction d’honneur en tant qu’Ambassadrice de la lutte contre les VBG et la promotion de l’autonomisation de la femme », a fait savoir le service de communication de la FDNT.

Selon Natalia Kanem « la meilleure façon de s’attaquer au problème de la prévention et de la réponse aux VBG est de renforcer cet agenda au niveau continental à travers le plan stratégique de l’OAFLAD (Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement) et en utilisant l’opportunité d’avoir la RDC à la présidence de l’Union africaine« 

« La directrice Exécutive a réaffirmé la volonté de l’organisation de continuer à travailler avec la Fondation DNT pour renforcer les efforts visant à résoudre le problème des VBG et de la santé maternelle dans le pays, avec un accent particulier sur les adolescents et les filles. Etant donné que le Président de la République a promis de lancer cette année, la campagne nationale pour mettre fin aux violences basées sur le genre. L’UNFPA s’engage à accompagner cette initiative afin de mettre fin aux VBG« , indique le communiqué de presse.

Toujours pendant la rencontre, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a présenté de manière globale la vision de la Première Dame qui se décline en 4 axes et les actions conjointes menées avec le Fonds des Nations unies pour la Population à travers la République.

 La Première Dame s’est dite satisfaite de ce partenariat qui est parti pour durer longtemps. »Les défis sont énormes et le pays est grand.Pour ma part,je vais continuer à faire mon plaidoyer au niveau du gouvernement par rapport aux ressources qu’il doit mettre en place pour ces questions de violence basée sur le genre.J’espere sur l’implication et accompagnement de l’Unfpa.Mon souhait est d’effectuer des descentes dans les différentes provinces du pays«