Par Jean Pierre K
Avec ses 7 sénateurs qui siègent à la chambre haute du parlement congolais, l’opposition réunie au sein de la coalition Lamuka a décidé de ne pas participer à l’élection des membres du bureau définitif du sénat.
« Nous observons ce qui se passe au FCC, Lamuka ne briguera aucun poste dans ce bureau « , a déclaré Chérubin Okende, porte-parole de Moïse Katumbi, coordonnateur sortant de la coalition Genevoise.
« Lamuka a été réaliste, rien ne sert à se porter candidat sans avoir l’assurance de l’emporter », confie à CAS-INFO, un proche d’un sénateur, membre de la plateforme de l’opposition.
À l’absence d’une alliance réelle avec le Front Commun pour le Congo (FCC) qui contrôle le sénat (95 sièges), l’opposition, déjà absente du bureau décisionnel de l’assemblée nationale, ne peut espérer en un quelconque miracle.
D’ailleurs, son poste de rapporteur adjoint lui laissé par le FCC au bureau Mabunda à la chambre basse est toujours vacant, faute de compromis.
Ces scrutins auront lieu le samedi 27 juillet. Le dépôt des candidatures s’ouvre aujourd’hui et demain mardi alors que la campagne électorale se déroulera entre jeudi et vendredi.
Le poste le plus disputé dans ce bureau, c’est la présidence qui mettra aux prises, deux caciques de l’ancien régime de Joseph Kabila, à savoir, l’ancien ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba, désigné par le FCC et le frondeur, Modeste Bahati, également ancien ministre au plan.
Le leader de l’AFDC-A a été radié la semaine dernière des rangs de l’alliance pro Kabila pour avoir contesté le choix de l’autorité morale sur Thambwe Mwamba.