Par Jean Pierre K

C’est une info CAS-INFO. Les opposants seront les grands absents à la plénière de ce vendredi consacrée aux réponses du premier ministre aux préoccupations soulevées par les élus lors de son discours de politique générale.

« Nous avons décidé de boycotter la plénière, nous ne serons pas dans la salle », a confié à CAS-INFO, un élu Katumbiste.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue jeudi à Kinshasa par les élus de l’opposition. Selon nos informations, deux tendances se sont dégagées lors de cette rencontre, des Katumbistes tenaient à participer à la plénière mais ils ont fini par céder à la pression du bloc des élus radicaux du MLC.

« On a pas voulu donner l’impression que nous sommes divisés sur la question, c’est pourquoi nous avons décidé malgré nous, d’adhérer à leur initiative », a ajouté notre interlocuteur.

Mardi lors de la présentation du programme du gouvernement, l’opposition avait claqué la porte estimant que le programme défendu à la tribune par Sylvestre Ilunga était différent de celui qui avait été remis aux députés 48 heures plus tôt.
Aussi, les opposants reprochent au premier ministre d’avoir produit un programme non chiffré et qui ne reprend aucune priorité ni chronogramme.

Mais avec la majorité numérique que compte la coalition FCC-CACH, il est bien certain qu’avec ou sans les opposants, le gouvernement Ilunkamba sera investi ce vendredi.