Par Siméon Isako
Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 12 Janvier et dont une copie est parvenue à CAS-INFO, l’organisation non gouvernementale Handicap Zéro, a déploré l’augmentation exponentielle des cas de décès des personnes vulnérables enregistrés ces derniers temps à travers la RDC de suite des accidents de circulation.
Il y a une « hausse inquiétante du nombre de décès des personnes vivant avec Handicap
de suite des accidents de circulation« , déplore l’organisation non gouvernementale pour le développement Handicap Zéro.
Cette ONG qui dit avoir appris avec « grande consternation le décès inopiné de Yannick Masanga, un jeune homme malvoyant, de suite d’un accident de circulation survenu le 31 décembre 2020 sur l’avenue de la Démocratie, ex Huileries, à la hauteur du centre de rééducation pour handicapés physiques à Kinshasa », déplore, « le caractère réactif plutôt que proactif des autorités ».
« Handicap Zéro et d’autres structures militantes des droits de l’homme mènent un plaidoyer pour installer, au lieu de l’accident et ailleurs, des panneaux de signalisation, à défaut d’un dispositif de la Police de circulation routière ou encore des dos-d’âne« , indique ce communiqué.
Les responsables de cette structure affirme qu’ « à Kinshasa et en provinces, plusieurs personnes vulnérables et/ou vivant avec handicap ont trouvé la mort dans un exercice aussi trivial que traverser la route« .
Cependant, ils insistent sur le fait que « De nombreuses vies peuvent être sauvées si l’Etat prend en considération les
recommandations formulées en sus ».