Par Siméon Isako

L’information a été confiée à CAS-INFO par des sources proches du dossier.

Cette source affirme que l’IGF est passée à la vitesse supérieure dans la gestion de ce dossier du fichier de la paie des agents de l’État .

D’après notre source, « L’Inspection générale des finances a déposé aux parquets généraux près les cours d’appel de Kinshasa Gombe et Matete la liste de 961 agents de l’État qui se faisaient payer sur les listes de plusieurs ministères« .

Les conclusions scandaleuses du rapport de sa mission d’audit du fichier de la paie ont été rendues publiques, le jeudi 27 avril dernier, devant les responsables de la paie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), du Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) et des secrétaires généraux de l’Administration publique.

Selon ce rapport,145.604 agents payés, disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour besoin de la paie ; 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ; 93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés ; 43.725 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine ; tandis que 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères et plusieurs d’entre eux sont sur plus de 15 listes de paie.
Ceci, cause un manque à gagner pour le Trésor public de l’ordre de 148.999.749.440,95FC mensuellement, soit 64.782.499 USD au taux de 2300FC.