Par Siméon Isako

L’IGF confirme l’existence de plusieurs cartes de crédit « visa infinity » tirées sur le compte de la Banque Centrale du Congo et dont les retraits y effectués sont pris en charge par le Compte Général du Trésor.

Le service de communication de cet organe anti-corruption de Tshisekedi précise que « les cartes visa ne remontent pas de l’Indépendance du Congo en 1960 mais plutôt il y a à peine une quinzaine d’années« .

« Ces cartes ont été aussi émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers« , ajoute ce service.

Dans un communiqué de presse parvenu a CAS-INFO l’IGF affirme que « cette pratique est à l’opposé de la bonne Gouvernance et viole la procédure de la dépense publique prévue par la loi relative aux Finances Publiques« .

Elle a motivé sa saisine du ministre des Finances pour solliciter l’annulation de ces avantages illégaux dans « le souci de faire respecter les textes du pays », à l’occasion , elle « remercie le ministre des Finances, soucieux du bon fonctionnement des Finances publiques, d’avoir fait Droit à sa requête« .

« L’Inspection Générale des Finances reste déterminée à barrer la route à la prédation des nos Finances publiques et à traquer les fossoyeurs afin de garantir l’embellie du trésor public« , conclut le communiqué.