Par Siméon Isako

L‘Inspection Générale des Finances (IGF) confirme avoir manifesté es sérieuses inquiétudes sur la gestion actuelle des Finances publiques, plus particulièrement la situation de non paiement de 43 % de l’enveloppe de rémunération du mois d’octobre au 05 novembre 2020 en dépit du niveau appreciable de mobilisation des recettes.

Elle a ainsi saisit le Chef de l’Etat, pour un recadrage dans l’exécution des dépenses publiques au mois de novembre, ceci dans l’objectif de permettre la paie des agents publics afin d’éviter d’accumuler les arriérés de salaires à la proche des fêtes de fin d’année.

Dans une lettre lui adressée le vendredi 6 novembre 2020, l’Inspecteur Général-chef de Service indique qu’il se dégage au 5 novembre; un non-paiement des rémunérations du personnel pris en charge par le Budget de l’Etat de 185.252.167.057 Francs congolais; sur une enveloppe totale de 421.220.880.894 FC (43,9% non-payés), alors que dit-il, les recettes réalisées en ce mois d’octobre ont atteint 576.187.234.508 Francs Congolais.

L’IGF indique qu’il se dégage donc une augmentation inquiétante des dépenses hors rémunérations; alors que depuis trois mois les recettes publiques sont constantes.

« Etant donné que nous tendons vers la fin de l’année, il est urgent qu’il y ait un recadrage dans l’exécution des dépenses publiques; en déterminant clairement les dépenses prioritaires, et un engagement accru des administrations financières des recettes » écrit-il à Félix Tshisekedi.

L’IGF note également que les mesures de suppression des exonérations illégales décrétées par le Conseil des ministres; ne sont pas toujours appliquées à la DGI et à la DGRAD. L’agence de la Présidence demande au chef de l’Etat de donner des instructions appropriées à ces services.