Par Siméon Isako

Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price s’est exprimé le mercredi 25 janvier, à Washington, sur la question électorale qui fait actualité en RDC.

Dans ses propos tenus au cours d’un point de presse, ce dernier a fait savoir que les USA insistent sur la tenue des élections libres et équitables dans le respect du délai constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC) comme le prévoit le calendrier publié par l’équipe de la CENI dirigée par Denis Kadima.

Depuis le 24 décembre, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont lieu dans la première aire opérationnelle et elles ont été laissées le 25 janvier dans la deuxième aire.

Pour Washington, il est plus que nécessaire que les Congolais puissent élire leurs dirigeants conformément aux échéances fixées par la Constitution.

« Le président Tshisekedi et son gouvernement se sont engagés à le faire, se sont engagés à réaliser des élections libres et équitables. Nous continuerons d’être un partenaire là où cela est utile à nos partenaires en RDC, et nous attendons avec impatience ces élections libres et équitables en RDC plus tard cette année », a déclaré Ned Price.

Pour les USA, il faut créer les conditions propices à l’organisation des élections « libres et équitables ».

« Nous avons eu l’occasion de discuter des élections avec le gouvernement de la RDC, avec le président Tshisekedi et son équipe, lorsque nous étions en RDC en août de l’année dernière. Des élections libres et justes, c’est ce que nous préconisons dans le monde entier. Nous voulons voir et le peuple de la RDC veut profiter d’élections libres et équitables, mais vous devez également avoir les conditions pour organiser une élection libre et équitable en tant que telle », a-t-il dit.

L’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi, il y a Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Franck Diongo, Jean Claude Muyambo, Matata Ponyo se sont déjà déclarés candidats présidents de la République.