Par Siméon Isako
Au lendemain des profonds changements opérés dans l’armée congolaise par le chef de l’État Félix Tshisekedi, les États-Unis d’Amérique ont annoncé ce samedi 18 juillet 2020, leur contribution pour l’amélioration des conditions de vie des FARDC.
L’information a été livrée par leur l’ambassade à Kinshasa. Elle précise que cette contribution sera orientée dans le secteur de la construction des meilleures casernes pour les militaires Congolais.
« Les USA contribueront à améliorer les conditions de vie de FARDC en soutenant la construction des nouvelles et meilleures casernes militaires. Plus d’aide américaine est possible grâce aux efforts récents de la RDC pour respecter les droits de l’homme », lit-on sur le compte Twitter de l’ambassade des USA en RDC.
Tibor Nagy, secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines et Peter Pham, envoyé de Trump pour le grand lac d’Afrique lac ont salué la mise à l’écart du général John Numbi, remplacé par le général Gabriel Amisi Nkumba nommé inspecteur général des FARDC.
Selon eux, les changements opérés par le président Tshisekedi contribuent à l’amélioration des droits de l’homme.