Par CAS-INFO
Les conflits interethniques qui opposent les Hema aux Lendu, deux communautés de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC, ont pris des proportions exponentielles. La semaine dernière, des affrontements d’une rare violence entre les deux ethnies ont fait près 100 morts, selon les autorités locales.
« Cela est inacceptable », s’est indigné l’opposant Moise Katumbi.
Dans un tweet, le leader d’Ensemble qui déplore la recrudescence de violences meurtrières dans cette province pense que la justice devrait sévir. « Il est plus que temps que les responsabilités soient établies et que justice soit faite ».
La semaine dernière, plusieurs centaines de jeunes Hema venus de la localité périphérique sont descendus dans les rues de la ville, pour manifester leur colère. Des altercations avec d’autres jeunes du sous-quartier Yambi-Yaya de l’ethnie Lendu ont été évitées grâce à l’intervention de la police, qui a renforcé ses effectifs dans plusieurs coins de la ville. Pour Moise Katumbi, la sécurité et l’unité de cette province devraient être la « priorité des dirigeants politiques ».
Pour rappel, l’année dernière, le même confit entre les deux communautés a forcé le déplacement d’environ 75.000 personnes dans la même ville de Bunia et des milliers d’autres ont traversé la frontière de l’Ouganda.