Par Siméon Isako
Après plusieurs jours de silence, Eddy Mundela Kanku (premier vice-président du Sénat), Ilunga Civuila Auguy, Kabedi Kazadi, Goya Kitenge Bijoux, Badibanga Samy, Bayukita James et bien d’autres sénateurs membres des groupes politiques de l’UDPS et Alliés et les démocrates, ont donné leur position face à la situation politique qui sévit dans le pays à la suite de l’annonce des intentions de démission par Jean Marc Kabund, coordonnateur de l’Union sacrée et premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ils ont aussi évalué les 3 ans passés au pouvoir par Félix Tshisekedi.
Dans leur déclaration parvenue à CAS-INFO, les élus des élus , membres de l’Union sacrée ont félicité le chef de l’État pour plusieurs réalisations enregistrées par la RDC durant ses trois de gouvernance.
Toutefois, ils nuancent que certaines autres difficultés restent à relever pour arriver à une satisfaction totale des congolais face à leurs besoins.
Toujours dans leur document, ces sénateurs, ont réitéré leur soutien au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et à sa vision « noble pour un Congo uni, fort et prospère« .
Ils ont aussi salué son leadership dans sa démarche pour le rétablissement de l’autorité de l’État, de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, les sénateurs des groupes politiques UDPS-Alliés et « Les démocrates » encouragent le gouvernement de la République dans la mise en œuvre de son programme d’action en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et promouvoir la résilience, ainsi que le développement du pays.
Ces élus des élus qui proposent « in fine » la tenue des assises de l’Union sacrée pour une structuration « inclusive » et « plus efficace » en vue d’accompagner le chef de l’État dans la mise en œuvre de sa vision pour « Le peuple d’abord« ,
demandent aux membres de l’Union sacrée de la nation à rester mobilisés face aux enjeux et à l’agenda politique devant conduire la RD Congo aux prochaines élections.
Réagissant à la situation générale du pays, ces sénateurs convient les congolais à ne pas se laisser distraire par « des prêcheurs en eaux troubles face à l’impératif d’accompagner le chef de l’État dans la matérialisation de sa vision« .
« Encouragent le gouvernement de la République dans la mise en œuvre de son programme d’action en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et promouvoir la résilience ainsi que le développement de la RDC… », peut-on lire dans cette déclaration.