Par Siméon Isako
Le cardinal Fridolin Ambongo a échangé ce jeudi 18 mars avec le nouveau président de l’assemblée nationale.
Le chef de l’église catholique en RDC et Christophe Mboso N’Kodia ont évoqué plusieurs sujets liés à la vie nationale.
Au sortir de la rencontre, Fridolin Cardinal Ambongo, a indiqué à la presse que l’église catholique entretien de bons rapports avec l’actuel régime de Tshisekedi.
Ambongo s’est dit aussi très heureux de recevoir à l’archevêché le remplaçant de Jeanine Mabunda qui est par ailleurs, un fidèle de l’Eglise catholique.
« L’honorable président est là, à la rencontre de son pasteur, son évêque pour échanger et voir comment il va conduire cette nouvelle charge qui est désormais la sienne comme homme politique et en même temps comme un fidèle catholique », a indiqué Ambongo.
A la question de savoir l’état des rapports de l’église et l’actuel pouvoir,
Fridolin Ambongo a affirmé qu’ils sont très bon.
« C’est tout à fait normal, de temps en temps, il y en a des gens qui ont l’impression qu’on ne se comprend pas, mais du côté de ceux qui sont au pouvoir, j’en suis convaincu, comme du côté de l’Eglise catholique, je suis quand même cardinal, je peux vous certifier que nous avons de très bons rapports, ils sont au bon fixe», a-t-il conclu.
Ces derniers jours, plusieurs cadres du parti présidentiel se sont attaqués aux évêques catholiques qui avaient réclamé l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Ces derniers pensent que la tenue des élections ne doivent pas être liées au récemment comme exiger par l’UDPS.