Par CAS-INFO
Recrutés dans le cadre du projet de réforme et rajeunissement de l’administration publique (PRRAP), grâce à l’appui technique et financier de la Banque mondiale, 923 jeunes professionnels (JPO) ont été admis sous statut et commissionnés aux ministères de budget, finances, fonction publique et Plan depuis plusieurs mois.
Alors que la grande majorité des jeunes professionnels a été admise sur la liste de paie par le gouvernement congolais, ceux affectés au ministère du plan se disent non alignés pour la paie et délaissés par les autorités du pays.
Dans un communiqué de presse parvenu à CAS-INFO ce week-end et signé par plus de 200 jeunes professionnels, ces derniers en appelle à l’intervention du ministre de tutelle pour que leur situation soit décantée.
« Nous JPO4 affectés au plan, sommes les seuls à ne pas être intégrés pour la paie des primes institutionnelles alors que ceux du Budget, finances sont déjà en possession de leurs primes institutionnelles depuis avril 2021« , décrient ces jeunes.
Et de poursuivre « Pour des experts JPO4 recrutés au même moment, il n’existe aucune approche cohérente de l’intégration, ceci prouve l’échec de cette réforme tant prônée et tout laisse croire que le recrutement de la vague 5 serait une pure comédie au moment où la vague 4 n’est pas totalement intégrée« .
Ces jeunes professionnels qui félicitent les ministres du budget et finances pour leur implication dans la régularisation de la situation de leurs collègues JPO 4 des ministères précités, sollicitent l’accompagnement du ministre de tutelle pour leur intégration dans les états liquidatifs au T4 2021.
« Dépaysés et inquièts du silence des autorités sur notre situation, nous traversons des moments difficiles avec nos petites familles, c’est pourquoi on en appelle à la bonne volonté des autorités dont le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui doit veiller à son bilan sur le volet emploi des jeunes« , insistent ces jeunes.
Ils déplorent le fait que la direction de la paie au ministère du budget ait décidé de payer uniquement leurs collègues des finances alors qu’ils étaient tous alignés pour le troisième trimestre (T3 2021).