Au lendemain de l’échec des négociations politiques du centre interdiocésain, les États-Unis ont réagi ce mercredi matin. Dans un communiqué publié par l’ambassadeur de Washington à Kinshasa, les États-Unis se disent « déçus » par l’absence de progrès dans la mise en œuvre de l’accord.
« Nous sommes préoccupés par l’incapacité du gouvernement de la RDC et des leaders de la coalition de l’opposition connue sous le nom de Rassemblement de faire les compromis nécessaires à l’application des dispositions convenues à l’avance de l’accord, y compris la nomination d’un premier ministre », écrit le communiqué.
Poue les Etats-unis, la formation d’un nouveau gouvernement, telle que prévue par l’accord, ouvrirait la voie à la tenue d’élections et à la première passation de pouvoir pacifique et démocratique en RDC, à travers la volonté exprimée du peuple congolais.
Désormais, ils « appuient l’appel que la CENCO a publiquement lancé aux deux parties afin qu’elles redoublent d’efforts pour surmonter leurs divergences » et appellent le gouvernement et les leaders de l’opposition à s’abstenir de toute déclaration ou de toute action qui pourrait inciter à la violence ou provoquer des troubles.
Mr Kabila ne fournit aucun effort pour que nous allons aux élections il multiplie des efforts dilatoires pour compliqué et contourner les principes qu’ils ont accepté ensemble et le rassemblement mais nous les citoyens nous observons seulement le chèque de politique