Par CAS-INFO

La République démocratique du Congo dispose désormais d’une loi instituant la réserve armée de la défense. Elle a été votée à l’unanimité de 384 députés ayant pris part au vote. Elle sera transmise au Sénat pour seconde lecture.
La plénière de ce jeudi 20 avril 2023, qui s’est tenue sous la présidence de Christophe Mboso, speaker de la Chambres basse du Parlement, a été consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC.
Après avoir dévoilé le menu de la plénière a également inscrit à son ordre du jour, deux autres matières, Christophe Mboso a accordé la parole à Gilbert Kabanda, actuel ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, pour présenter l’économie du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC. Mais pourquoi le ministre de la Recherche scientifique et celui de la Défense pour présenter ce texte de loi à l’Assemblée nationale ? Trois raisons majeures : en tant que projet de loi initié par le gouvernement et débattu en Conseil des ministres, n’importe quel membre de l’équipe peut être désigné pour sa défense devant les élus du peuple. De plus, Gilbert Kabanda en est l’initiateur, son successeur a estimé qu’il était mieux placé en présenter l’économie.
A l’issue de cet exercice, la plénière a levé l’option d’adopter ce projet de loi séance tenante.
Dans le débat, la plupart des intervenants ont soutenu ce projet de loi qui vise à redorer l’image du pays en matière sécuritaire.
André-Claudel Lubaya a ému néanmoins une crainte au sujet de cette loi, celle de se faire rattraper avec la résolution votée par la plénière faisant interdiction d’enrôler les éléments des groupes armés dans l’armée régulière. Aussi a-t-il sollicité que la résolution soit intégrée dans la loi organique.
« Il faut éviter intégrer dans ce corps, les brigands, les étrangers et autres », a renchéri le député Claude Misare.
« Ce projet de loi permet à renforcer l’éveil patriotique. La réserve de l’armée sera sous l’autorité du chef d’État. Ce corps existe dans beaucoup de pays du monde », a déclaré, pour sa part, le député Gary Sakata.
Au finish, le projet de loi a été voté à l’unanimité de 384 députés ayant pris part au vote. Il sera transmis au Sénat pour seconde lecture.
En fin de séance, la députée nationale Grâce Neema Painiye est intervenue par motion d’information autour de l’insécurité qui bat son plein dans les territoires d’Ango et Bondo, dans le Bas-Uélé. Selon l’élue du peuple, des rebelles centrafricains Seleka ont traversé en RDC avec armes et munitions et fait des victimes à Gwane, dans le territoire d’Ango. Se comportant en coupeurs de route, ces hors-la-loi ont arrêté un véhicule en partance pour Zapay et ont rançonné les passagers tout en tirant sur un commerçant grièvement blessé. Ce n’est pas tout. Ces hommes armés centrafricains ont aussi pris en otage 21 personnes à Zemio.