Par Caddie Kulab
1er février 2017 – 1er février 2021, 4 ans se sont écoulés depuis que mourait Étienne Tshisekedi wa mulumba, d’une embolie pulmonaire, à Bruxelles.
Plusieurs cérémonies commémoratives ont été organisées à kinshasa, comme dans différentes provinces.
Dans la capitale, une cérémonie officielle a été organisée à son mausolée dans la commune de la N’Sele, en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, les membres de sa famille, membres du gouvernement ainsi que les cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.
Une autre cérémonie, toujours à kinshasa, a été organisée par l’UDPS/Le peuple en la cathédrale Notre Dame d’Afrique, cérémonie à laquelle a pris part Martin Fayulu, coordinateur actuel de LAMUKA.
L’opposant historique, le docteur Étienne Tshisekedi est décédé à l’âge de 84 ans.
Sa dépouille mortelle était arrivée à Kinshasa 2 ans plus tard, soit le 30 mai 2019, après l’ascension de son fils, Félix Tshisekedi à la présidence de la République.
Etienne Tshisekedi fut premier ministre, premier commissaire d’état, candidat président de la République à la présidentielle de 2011 et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social surtout, l’opposant historique qui a marqué l’histoire jusqu’à sa mort.