Par Siméon Isako
Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, a dans une déclaration qui a sanctionné la première journée des discussions liées à la désignation de leurs représentants à la commission électorale nationale indépendante (CENI), déclaré que les confessions religieuses ne vont pas céder aux intimidations qui pourront perturber leur démarche.
« …Cette façon de faire est une manque de respect envers les chefs des confessions religieuses et un abus du pouvoir. Par conséquent, nous mettons en garde toutes personnalités déjà identifiées si jamais un malheur arrivait à l’un de nous dans ce contexte« , a indiqué l’abbé Donatien N’shole.
Et d’ajouter, « au regard de ce qui précède, nous réaffirmons notre détermination à ne pas céder à toute tentative de perturbation du présent processus électoral qui, doit obligatoirement inaugurer une nouvelle ère des élections mieux organisées pour l’alternance démocratique en 2023« .
Les chefs des confessions religieuses tiennent à ce que leur représentant soit exceptionnel et courageux.
« A la lumière des critères fixés par la Loi sur la CENI, l’idéal pour nous sera basé sur la personne ayant un leadership éthique et consensuel avéré, une maîtrise de la gouvernance Électorale, des compétences managériales, une loyauté sans faille au respect de la constitution et des lois de la République et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes« , a renchéri la déclaration.
Dans leur communiqué final, les 8 confessions religieuses s’assignent le devoir d’en finir avec la désignation de leurs représentants au plus tard le mardi prochain.